Je suppose que si vous avez cliqué ici, c'est que vous souhaitez en savoir un peu plus sur Lalilalo. Voici quelques réponses à vos questions.

 D'où vient le nom Lalilalo ?

 "Etre lali-lalo " signifie être indécis, dans la lune, en patois dauphinois. Lorsque je suis tombée sur ce mot qui sonne bien, pour une fois, je n'ai pas hésité une seule seconde car :

- être indécis : cela me correspond tout à fait. Je mets un temps fou à me décider pour tout. Est-ce que je fais ce modèle, ou celui-ci ? Avec quel tissu ? En quelle taille ?  Et si j'ajoutais ça ou non plutôt ceci ? ... C'est parfois infernal.

- être dans la lune : Je vous épargne toutes les créations ratées ou sauvées in extremis car je pensais à autre chose. J'ai alors découpé, cousu au mauvais endroit.

Que trouve-t-on chez Lalilalo ?

 Des créations diverses et variées pour petits et grands.

Chaque objet, vêtement, bijoux est réalisé en pièce unique ou en très petites séries..

Je crée au fil de mes envies, de mon humeur, de mes inspirations. Je suis lente, hésitante, je prends mon temps. Mes créations ne sont pas standardisées, normées, calibrées ... elles ne sont pas issues d'une production à grande échelle mais de mes p'tites mains. (J'utilise tout de même une machine à coudre et une surjeteuse ! ) 

Attention, toutes les créations proposées ne sont pas forcément en vente. S'il n'y a pas de prix en bas de l'article et bien c'est tout simplement parce que c'est pour moi ou pour offrir. Pas de chance pour vous !

Quelle est l'esprit Lalilalo ?

En quelques mots, voici l'essentiel :

Simple.

 Pratique.

 Ecologique.

 Recyclable et/ou Recyclé

 

Quels sont les matériaux utilisés ?

 Mon support de base est le tissu que je décline en différentes utilisations : déco, vêtements, bijoux ... J'utilise principalement du coton écologique.

 Je me pose beaucoup de questions sur le processus de fabrication et le devenir de ce que je crée. J'imagine quel type de déchet cela deviendra. Je souhaite avoir le moins d'impact négatif sur notre environnement.

Ainsi je tends à utiliser  les produits les plus naturels possibles : coton, lin, chanvre, bouton en bois, en os ...

Mais comme il est difficile de vivre sans contradiction, j'avoue me servir de pressions en plastique, de fermeture à glissière ... mais je réfléchis à améliorer tout cela.

Qu'est-ce que la revalorisation textile ?

(seconde vie)

 C'est tout simplement la tentative de donner une seconde vie aux tissus délaissés, abandonnés mais encore utilisables.

Je récupère et détourne  des vêtements dits 'usagés', je les décortique, les transforme pour leur donner une deuxième chance. Une jupe taille 38 peut se retrouver relookée en robe taille 2 ans, en boucles d'oreilles, en broche, en bracelet, en trousse, en pochette ... avant de  réellement terminer sa vie en chiffons.

Je réutilise jusqu'au bout . Halte au gaspi !

Si la création provient de tissus recyclés cela sera précisé.

Qui se cache derrière cette marque ?

Moi. 

Evelyne, auto-entrepreneuse de moins de 50 ans. 

Je ne suis pas née dans la couture. Je suis tombée dedans il y a quelques années déjà. J'ai acheté une machine, pris quelques cours, collectionné livres et tissus . J'ai déniché une surjeteuse, puis un mannequin et maintenant me voilà !

Lalilalo Créations et Récréations est ma seconde vie professionnelle. Avant j'étais une 'maîkresse ' .

10 ans de classes "ordinaires" + 10 ans de classes "spécialisées" = 20 ans de classes extraordinaires !

 Comment sont fixés les prix de Lalilalo ?

Après de savants calculs et application de formules mathématiques secrètes qui prennent en compte les matériaux, les charges, le temps de travail, un prix est fixé afin de permettre à cette dynamique petite entreprise de survivre face aux grandes industries textiles !

Pourquoi acheter une création 'Lalilalo' ?

La liste des raisons me semble infinie. En voici un échantillon :

J'achète Lalilalo pour :

-  faire plaisir à la créatrice,

- me faire plaisir,

- être original(e), 

- être unique, 

- être belle/beau,

- offrir ,

- encourager les petits créateurs,

- soutenir l'artisanat,

-  donner une seconde vie à un vêtement, 

- réfléchir à l'impact de mes achats ,

- sortir des sentiers battus,

- ...

N'hésitez pas à me soumettre d'autres arguments.

 Et après, que faire de ma création Lalilalo ?

Lorsque la création Lalilalo est devenue trop petite, trop grande, trop portée, trop usée . . .

Plusieurs solutions s'offrent à vous selon les cas. Si elle est encore en état, alors elle doit continuer sa vie. Il vous suffit de l'offrir à quelqu'un de votre entourage ou à une association qui se fera un plaisir de la partager de nouveau.

Si elle vous semble vraiment en fin de vie vous pouvez :

- récupérer ce qui est récupérable (bouton, fermeture à glissière, perles ...) puis délicatement la découper afin de créer de nouvelles choses ou tout simplement des chiffons. N'oubliez pas alors de la remercier pour toute le bonheur qu'elle vous aura offert.

- me la renvoyer * et en échange vous recevrez un bon d'achat de 10 % sur votre prochaine commande. Pour en savoir plus, il suffira de me contacter par mail :lalilalocreations@orange.fr

J'espère que vous passerez un agréable moment à vous promener sur le blog.  Commenter, questionner, échanger, donner votre avis. C'est ainsi que l'on s'améliore !  N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin de recevoir les infos en avant-première.

Bonne visite.

 logo final canalblog- Copie

Evelyne

* Offre valable uniquement sur les vêtements en tissus biologiques (hors bijoux, accessoires, recyclage et tissus conventionnels).